LES CONSEILS DE L’HYGIÉNISTE
La consultation régulière – idéalement, une à deux fois par année – d’un ou d’une hygiéniste dentaire est une étape fondamentale dans l’entretien d’une bonne santé dentaire et buccale. Au-delà des soins d’usage d’hygiène dentaire, c’est bien souvent l’occasion de prévenir, détecter et éviter d’éventuelles affections plus sérieuses.
Si l’hygiéniste dentaire a un rapport privilégié avec ses patients, c’est que sa réussite dépend d’un travail de collaboration. Vous êtes partenaires et partagez un objectif commun : voir vos dents en bonne santé.
Notre équipe d’hygiénistes vous offrent ces quelques conseils de base pour l’entretien de vos dents.
1. « Ce que vous faites chez vous, c’est le plus important »
Si un passage chez l’hygiéniste dentaire une à deux fois par année est recommandé dans la plupart des cas, ce sont vos gestes quotidiens qui font la différence pour maintenir vos dents en bonne santé et prévenir les affections. Nul n’est parfait et il n’est pas forcément nécessaire de l’être. En réalité, c’est simple : plus vos efforts sont réguliers, meilleurs seront les résultats.
2. « N’oubliez pas
les fondamentaux »
La médecine évolue constamment. Cependant, certaines recommandations bien connues restent fondamentales et peuvent faire une grande différence. Se brosser les dents tous les jours – trois fois, idéalement – parait évident mais n’en demeure pas moins inévitable. De même, passer du fil dentaire régulièrement reste un moyen très efficace de nettoyer vos dents là où la brosse ne peut accéder. À défaut de mieux, le simple cure-dent peut s’avérer hautement bénéfique.
3. « Pas de produit
miracle »
Il est humain de rêver d’une solution toute faite pour assurer la santé de nos dents. Et les messages publicitaires ne manquent pas dans ce domaine. C’est particulièrement vrai pour les produits de grande consommation, tels que les brosses à dents et le dentifrice. Malheureusement, les promesses formulées ne peuvent pas toujours être tenues.
Par exemple, une simple mention « dents blanches » n’est pas forcément la garantie d’une meilleure efficacité et de résultats particulièrement surprenants. Il s’agit d’un dentifrice et non d’un blanchiment dentaire.
4. « Brossez mieux,
pas plus fort »
S’il pourrait paraître logique que mettre plus de force dans le passage de brosse nettoie plus efficacement les dents, ne cédez pas à la tentation ! Un brossage trop énergique peut être dommageable, notamment pour vos gencives. De manière générale, préférez les brosses à dents à poils souples et fins et frottez délicatement mais régulièrement, dans la direction inverse de la gencive (de bas en haut pour l’arcade inférieure et de haut en bas pour l‘arcade supérieure). N’oubliez pas de changer la brosse à dents lorsque les poils se déforment.
5. « Ne vous comparez pas »
Il y a autant de dentures que d’êtres humains sur terre. Comparer ses dents à celles de quelqu’un d’autre n’est donc pas recommandé et surtout, dans la majorité des cas, peut être trompeur. C’est évidemment valable pour l’entretien.